
Loi 100% santé
Modalités de prise en charge des aides auditives
La prestation initiale comprend :
- 1) les séances d’évaluation chez l’audioprothésiste, nécessaires à l’appareillage et comprenant notamment : (…) localisation spatiale, lorsque cela est justifié ;
- 3) l’adaptation, la délivrance et le contrôle immédiat de l’aide auditive, ainsi que les séances d’adaptation de l’aide auditive aux besoins de la personne et réciproquement, comprenant notamment : audiométrie tonale : gain en champ libre, tests de tolérance, tests de localisation spatiale.
- Des situations et tests particuliers réalisés, de type tests dans le bruit, la localisation sonore spatiale, les questionnaires autres, les courbes de réponse des appareils en oreille artificielle ou en in vivo seront jointes systématiquement.
- Selon les cas, et dans tous les cas au moins une fois dans l’année lors des séances de contrôle : localisation spatiale ou équilibrage inter-aural, réglages in-vivo ou coupleur des courbes de réponses, taux de compression, et niveau maximum de sortie.
Entraînement auditif
L’exposition immersive à l’entraînement autitivo-cognitif a entraîné une augmentation de la perception de la parole dans le bruit, en particulier chez les personnes souffrant d’une perte auditive plus prononcée ou d’une capacité de mémoire de travail auditive réduite. (étude parue le 7 mars 2025)
L’entraînement audivo-cognitif immersif améliore la perception de la parole dans le bruit
Sound source localization
La localisation des sources sonores est primordiale pour le confort de vie.
Centre Médical La Roche D’Esneux
La difficulté à localiser les sons peut entraîner des situations de stress et d’anxiété, surtout dans des environnements bruyants ou encombrés.